Crédit: H-Inter Photographie

Mon premier oui

De mon enfance à mon adolescence ou d’ailleurs même jusqu’à ce jour, mes parents n’ont jamais pu aborder une question sur la sexualité avec moi. J’ai entendu parlé du dialogue parents-enfants, mais ça n’existait pas dans notre agenda familial. La seule phrase que j’ai toujours entendue ma mère prononcer est : « vous savez que vous avez un défi à relever, si vous ne vous maîtrisez pas et tombez enceinte, cela ne regarderait que vous ». Sans pouvoir nous dire comment éviter cette fameuse grossesse et le comportement à adopter. Je me jetais en sanglots en demandant la faute qu’on avait commise.

Pour suivre la télévision chez la voisine, tu devais promettre de baisser la tête quand elle donne l’ordre sans connaitre la raison. Au début, pour moi, ces sujets ne concernaient que les personnes âgées puisque personne n’en parlait avec nous. Les enfants devaient juste étudier et revenir avec le premier rang.  Mais en classe de 6ème une situation m’a surprise.

Un oui dans l’ignorance

J’avais 10 ans et en ce moment, je n’avais qu’une copine de classe . Elle vivait d’ailleurs non loin de chez moi. Pendant les journées culturelles, elle m’invita à l’accompagner dans une salle de classe où les élèves de la 5ème festoyaient. Une fois dans cette salle, elle me présenta son petit copain. J’étais surprise qu’on pût avoir aussi un petit ami à notre âge. À la fin de la fête, l’un, des garçons se rapprocha de moi pour me faire ses avances. N’ayant aucune idée de ce que c’était et ne sachant pas quoi répondre, mon recours fut ma copine.  Elle me répondit en ces mot :« Dis seulement oui, il ne te dit rien de grave. Avec le temps tu vas comprendre ». Et dans l’ignorance j’ai aussi répondu oui. C’est ainsi que j’ai dit ‘’OUI’’ pour la première fois.

A la reprise des cours, monsieur voulait passer à l’acte sexuel et la date et l’heure était déjà fixés. Ma copine me rassura et me dit de m’y rendre sous prétexte que c’est parce qu’il m’aime. Heureusement ou malheureusement en m’y rendant, je devais d’abord travailler avec mon groupe d’étude. Une fois en ce lieu, j’ai exposé les faits et c’est la une camarade me dit de retourner chez moi. Après ces explications, j’ai compris ce qui m’attendait et je suis retourné chez moi. Ce fut ma première sensibilisation ou séance éducative en santé sexuelle. Une fois à la maison, je voulais en parler, mais je ne savais pas comment. A chaque fois que je voulais aborder le sujet, j’avais peur de la réaction de maman.

l’expérience du dialogue parents-enfants chez d’autres filles

Nombreuses sont ces filles qui découvrent des choses sur leur vie sexuelle ou reçoivent l’information sur la santé sexuelle et reproductive de cette façon. Elles ne finissent toujours pas bien comme moi. Certaines finissent avec des grossesses précoces et non désirées et d’autres avec des infections sexuellement transmissibles. Si cette camarade n’était pas là ce jour, j’allais certainement passer à l’acte et qui sait si aujourd’hui, je n’aurai pas les conséquences.

Aujourd’hui encore, beaucoup de parents ont de difficultés à aborder les questions de la santé sexuelle et reproductive avec leurs enfants. D’autres n’en parle pas. Ils ne veulent même pas voir leurs enfants rôder autour des centres socio-éducatifs pour adolescents et jeunes, de peur qu’on échange avec eux sur la santé sexuelle et reproductive.

D’un côté, je comprends le fait qu’il soit un peu difficile pour un parent d’aborder ce sujet avec ses enfants d’autant plus que c’était comme ça en leurs temps. Normal, parce qu’on ne peut donner ce qu’on n’a pas reçu. Mais de l’autre côté, je crois qu’il est préférable de faire l’effort d’avoir un environnement communicationnelle et de confiance avec ses enfants. Ceci peut permettre d’aborder souvent ces sujets avec eux et de leur permettre de vous poser leurs problèmes.

Savez-vous pourquoi le dialogue parents-enfants est si important ? 

 Les enfants aiment les découvertes surtout celles qui concernent leur vie et ne se nourrissent que de ça. Lorsqu’un parent ne prend pas le risque d’aider son enfant à faire ces découvertes, qu’il s’attend à ce que son enfant se nourrir de ce que la rue lui sert. Nous avons la chance aujourd’hui d’avoir dans nos villes et quelques villages les Centres Socio-éducatifs pour Adolescents et Jeunes, profitons-en pour donner à nos enfants les vraies informations sur leurs santés sexuelles, dialoguons avec eux afin de les protéger contre certains fléaux.

Tous les enfants n’ont pas la chance de s’en sortir comme moi.

Partagez

Auteur·e

mariamarconon

Commentaires