Crédit:

Je porte la marque du Benin

Alexandrine GNINOU

Il n’y a pas un métier qui doit être dit d’homme et  il est important de croire en chaque fille et au-delà de l’éducation montrer à nos filles des modèles positifs féminin. 
Aujourd’hui nous allons à la découverte d’une étoile béninoise, Alexandrine Clarita GNINOU.
Née le 22 Avril 2000 à Dogbo, une commune du BÉNIN, alexandrine Clarita GNINOU, est la Cadette d’une famille polygame de huit Enfants. Aujourd’hui championne Nationale du Bénin en gymnastique, elle nous raconte son histoire : « je me suis donné à la gymnastique à l’âge de 12 ans et j’ai fait ce choix parce que non seulement, elle est une passion, mais aussi parce qu’elle vous permet de contrôler tout votre corps sur le plan physique, psychologique et morphologique (avoir une forme de rêve).

Il n’y a pas un métier qui doit être dit d’homme et  il est important de croire en chaque fille et au-delà de l’éducation montrer à nos filles des modèles positifs féminin. 

Aujourd’hui nous allons à la découverte d’une étoile béninoise, Alexandrine Clarita GNINOU.

Qui est Alexandrine GNINOU ?

Née le 22 Avril 2000 à Dogbo, une commune du BÉNIN, alexandrine Clarita GNINOU, est la Cadette d’une famille polygame de huit Enfants. Aujourd’hui championne Nationale du Bénin en gymnastique, elle nous raconte son histoire : « je me suis donné à la gymnastique à l’âge de 12 ans et j’ai fait ce choix parce que non seulement elle est une passion, mais aussi parce qu’elle vous permet de contrôler tout votre corps sur le plan physique, psychologique et morphologique (avoir une forme de rêve).

SES DEBUTS

« Au départ, je me cachais pour me rendre aux entraînements de peur d’être puni par les parents. Dans le temps ils estimaient que la gymnastique est risquée. En ce moment, j’étais pratiquement seule dans mon département ce qui a affecté ma première participation. Je me suis retrouvé avec une seule médaille en Or. Mais je n’ai point abandonner. J’ai redoublé d’efforts jusqu’à ce que la Fédération Béninoise de Gymnastique (FeBeGym) me repère et m’accueille. J’ai bénéficié ensuite d’un environnement favorable à mes entraînements. « 

Alexandrine GNINOU en 2020

« En ce jour, j’ai plus de vingt (20) médailles dont neuf (9) en Or. Je me suis donné  un nom, une place dans la société. Je porte la marque du Benin et je ne compte pas m’arrêter là. Ce n’est vraiment pas facile de concilier les études et la gymnastique. C’est difficile de trouver l’équilibre entre les deux, mais je tiens le coup. Parfois, j’ai l’impression que tout s’écoule. Mais je souris et continue de travailler. En effet, je sais qu’en toute chose, il existe des difficultés qui nous rendent par la suite fort et expérimenté.

Ma source de motivation se retrouve en mes parents, mes amis et mon pays. Je veux continuer par me battre comme une guerrière pour qu’ils soient fier de moi. Je veux inspirer des milliers de filles, être leur modèle. Pour l’avenir, je compte travailler dur pour décrocher la médaille d’or au niveau mondial. Mon rêve est de finir en coach en Gymnastique tout en ayant mon boulot bien sûr. »

Message à toutes les filles

 

À toutes ces camarades filles qui rêvent de devenir une star en sport ou autre domaine, je vous souhaite beaucoup de courage et de persévérance. Le chemin est long et parchemin d’embuche. Mais quand on veut, on peut et la fin est prometteuse, mais pour ça vous devez travailler très dur. Ne vous laissez pas intimider. Ne permettez à personne de vous fait croire que vous êtes inferieures ou incapable.

Je crois en chaque fille, je sais que nous pouvons réaliser de grande chose. »

Que retenir de ses mots ?

il est important de se battre pour sa passion, ses rêves ; de travailler dur pour atteindre nos objectifs. Il est capital d’accompagner chaque fille qui s’engage pour réaliser ses rêves et de lui porter un coup de main pour l’atteinte de ses objectifs. Enfin chaque fille doit croire en elle et par-dessus tout, reconnaissons que chaque fille est une promesse d’avenir.

contacter Alexandrine Clarita GNINOU sur : Facebook : Alexandre GNINOU; E-MAIL : sodovomartine.@gmail.com

Partagez

Auteur·e

mariamarconon

Commentaires