Crédit: Plan International Benin

Entre les apprentis et le cyber harcèlement

Il y a quelques années passées, il fallait croire que le cyber harcèlement ne touche que les personnes et précisément les jeunes instruits. Dans plusieurs sensibilisations et formations sur le cyber harcèlement, les jeunes apprentis sont souvent oubliés. Ce qui semble tout à faire normal. Cette fois-ci avec la campagne « aux filles l’égalité », le Conseil Consultatif des jeunes de l’Atlantique et du Littoral en Collaboration avec Plan international tourne vers les jeunes déscolarisés ou en formation afin d’aborder la question sur le cyber harcèlement. Les apprentis, Filles ou garçons ont eu droit à une conférence en ligne portant sur le cyber harcèlement.

Avec Miguele HOUETO, juriste et consultante en droits humains, la communication a été très  participative

Qu’est-ce que  le cyber harcèlement?

Le cyber harcèlement ou le harcèlement en ligne est cette forme de harcèlement que subissent les personnes physiques ou morales via Internet (sur un réseau social, un forum, un jeu vidéo multi-joueurs, un blog…).

Elle se manifeste très souvent par des propos en commentaires d’internautes, des vidéos, des montages d’images, des messages sur des forums, mais aussi des messages sexistes.

Pourquoi le cyber harcèlement avec des jeunes apprentis et déscolarisés ?

Apprentis ou déscolarisés, ce statut ne prive pas les jeunes de leurs rêves et objectifs, ni de profiter des nouvelles offres ou de l’évolution de l’internet de nos jours. Mais cet espace est-il sécurisé pour eux ?

En 2020, Plan International a procédé à un sondage sur la sécurité en ligne.
50 % des filles interrogées ont subi des actes de harcèlement en ligne.

24 %, environ une fille sur quatre, qui ont subi le harcèlement en ligne se sentent en danger physiquement, 42 % perdent leur estime en soi, 42 % se sentent stressées mentalement ou émotionnellement et 18 % ont des difficultés.

Parmi ces filles, se trouvent des filles déscolarisées, qui sont en apprentissage et qui ont aussi besoin de savoir quoi faire face à des situations pareilles. Une raison de plus pour penser à ces jeunes qui ne sont plus dans le milieu scolaire ni urbain, mais qui doivent faire face aux mêmes violences.

Pourquoi accorder de tels espaces à des jeunes garçons sur une campagne qui a au cœur  les filles ?

De l’autre côté, les garçons sont souvent les acteurs des harcèlements en ligne.

Miguèle HOUETO n’a donc pas manqué de montrer pourquoi il est d’une importance de mettre fin aux harcèlements en ligne et les lois qui punissent les acteurs de tels actes.

Aux filles, elle a montré l’importance de ne point garder le silence sur de tels actes, de dénoncer et demander de l’aide si l’on n’est plus en mesure d’y résister.

 

Partagez

Auteur·e

mariamarconon

Commentaires

SOSSOUKPE
Répondre

Bjr bel article, force à toi brave amazone