Crédit: Védrine Talk's

Top 7 des choses à savoir sur les méthodes contraceptives

Les méthodes contraceptives sont des moyens et techniques visant à éviter, de manière réversible et temporaire, la fécondation ou la nidation. Autrement, elles sont utilisées pour empêcher la survenue d’une grossesse et permettent ainsi d’avoir le nombre d’enfants voulu et au moment voulu.

Même si le nombre de femmes qui adoptent les méthodes contraceptives est encore faible, il est indispensable d’avoir les informations nécessaires avant tout choix d’adoption de contraception.

À l’occasion de la journée mondiale de la contraception, je partage avec vous les 7 informations que tout le monde devrait savoir avant d’adopter d’une méthode contraceptive.

 1- Les implants et les pilules ne sont pas les seules méthodes contraceptives qui existent

Les implants et les pilules sont les seules images qui viennent à l’esprit de nombreuses personnes dès qu’on aborde le sujet des méthodes contraceptives. Ce qui est tout à fait normal. Si ces personnes n’ont connaissance que de ces méthodes, il est plus qu’évident qu’elles ne les voient comme les seules existantes.  Alors qu’il existe plusieurs catégories de moyens de contraception. Combien de catégories de méthodes contraceptives existe-il ?

On distingue aujourd’hui trois catégories de méthodes contraceptives : les méthodes traditionnelles, les méthodes naturelles et les méthodes modernes.

Les méthodes traditionnelles

Dans nos pays, surtout africains, plusieurs procédés et pratiques traditionnelles sont utilisés pour empêcher la venue d’une grossesse non désirée.

J’ai entendu un jeune dire pendant un space sur Twitter  » notre maman nous a montré un jour la méthode des graines de papaye, qui est une méthode contraceptive que nous utilisons tous aujourd’hui « . 

Ces méthodes varient d’une contrée à une autre, d’un village à un autre et d’une culture à une autre. Mais leur efficacité n’est pas prouvée. Elles sont donc pour la plupart déconseillées au profil des méthodes modernes.

Les méthodes naturelles

Celles-ci, sont les méthodes qui n’impliquent pas l’usage d’un produit. Elles permettent de déterminer la période d’ovulation, de s’abstenir de rapports sexuels pendant cette période et sont basées sur l’auto observation. On peut parler de :

  • L’abstinence 
  • La méthode de calendrier 
  • La technique de température 
  • La méthode de glaire cervicale 
  • La technique sympto-thermique 
  • La méthode des jours fixes ou collier du cycle 
  • La méthode de l’allaitement maternel et de l’aménorrhée (MAMA)

Les méthodes modernes

Ces méthodes sont les plus utilisées et recommandées. On les regroupe en deux sous-catégories :

  • Les méthodes hormonales
  • Les pilules
  • Les méthodes injectables
  • Les implants (norplan / jadelle)
  • Les méthodes non hormonales
  • Les moyens naturels
  • Les méthodes de barrière (spermicides, condom, fémidon)
  • Le dispositif intra-utérin (DIU)

2- Le préservatif est la seule méthode qui prévient les grossesses et les IST

L’une des choses que la plupart d’entre nous ne cherchent à savoir sont les rôles des méthodes contraceptives. Pourtant, cette information est importante pour éviter d’autres désagréments. Les méthodes contraceptives sont utilisées uniquement pour prévenir les grossesses non désirées. Vous n’êtes pas à l’abri des infections et maladies sexuellement transmissibles en adoptant une méthode contraceptive. Par contre, une exception est faite au niveau des préservatifs (condoms et fémidoms) qui jouent ces deux rôles. Seul le préservatif assure une double protection.

Adopter une méthode contraceptive ne doit donc pas être une excuse pour ne pas respecter les règles de prévention des infections sexuellement transmissibles. Il est donc conseillé d’utiliser le préservatif comme une seconde méthode afin d’éviter les risques de contagion des IST.

3- On n’adopte pas une méthode contraceptive moderne dans n’importe quelle clinique

Le choix de la clinique, aussi banale qu’elle puisse être, joue un grand rôle dans la qualité du service que vous recevez en voulant adopter une méthode contraceptive. Et même quand le choix de la clinique est fait, il faut faire très attention au prestataire devant vous. Vous pouvez choisir la clinique la plus recommandée et avoir un mauvais service. Il est donc question de la spécialité du médecin qui vous reçoit et de son expérience parlant des méthodes contraceptives.

En effet, l’urgence du besoin et le manque d’informations font que certaines filles/ femmes/ couples se rendent dans les premiers hôpitaux indiqués pour l’adoption d’une méthode contraceptive. Ce qui est très dangereux et ce qu’il serait préférable d’éviter. La sécurité et l’assurance pour l’adoption d’une bonne méthode commence par un centre et un personnel qualifié. Vous devez donc y veiller.

Un personnel qualifié n’hésitera pas à vous présenter, après vous avoir écouté, les différentes méthodes qui existent. Il n’hésitera pas non plus à poser des questions pour savoir celle qui vous convient. Le médecin ne doit en aucun cas vous imposer un choix.

Attention : Pour votre bien-être, il est important d’être honnête avec les médecins

Le choix et l’adoption d’une méthode, ne sont que les premières étapes de la contraception. Après adoption de la méthode, il est important de se faire suivre régulièrement par son médecin. Manquer les rendez-vous avec votre docteur pourrait engendrer des effets secondaires graves. Si la méthode a des effets secondaires sur la personne concernée ou non, il est nécessaire de se faire suivre.

4- Les méthodes contraceptives sont incompatibles avec le suivisme

J’ai entendu des clientes dans des cliniques affirmer qu’elles voulaient telle méthode contraceptive parce que c’était celle adoptée par l’une de leurs connaissances. On n’adopte pas une méthode contraceptive par suivisme.  Les méthodes contraceptives modernes sont aussi des produits de la médecine, et de la même façon où une personne peut être allergique à un produit sans que l’autre ne le soit de la même façon entre deux individus, l’un peut être compatible à une méthode qui ne corresponde pas à l’autre. Les médecins prendront toujours le soin de vous éclairer à ce propos mais la décision vous revient. Sachez donc choisir.

5- Adopter une méthode contraceptive a aussi ses avantages

Le mode d’action des méthodes contraceptives varie d’une méthode à une autre.

  • Si les pilules sont utilisées chaque jour, elles sont efficaces et peuvent diminuer les règles douloureuses ainsi qu’améliorer l’anémie.
  •  Les injectables sont des méthodes de moyenne durée (2 à 3 mois par injection) mais très efficaces dans les 24 heures et n’affectent pas l’allaitement.
  • Les implants sont des méthodes à long terme (5 ans). Elles sont immédiatement efficaces et n’affectent pas l’allaitement. La durée pour tomber enceinte après le retrait est très court.
  • Le DIU : il a une longue durée d’action (10 ans), est efficace immédiatement et est discret. Il n’affecte pas l’allaitement maternel et la femme tombe en même temps enceinte après le retrait. Si la femme a des écoulements abondants avant la pose d’un DIU en cuivre, ce dernier peut augmenter légèrement le flux sanguin. Ce qui n’est pas le cas avec un DIU hormonal qui présente l’effet contraire, c’est-à-dire supprimer les règles.
  • Les préservatifs : ils sont efficaces immédiatement et peuvent être utilisés comme méthode d’appoint avec d’autres méthodes. Ils sont facilement disponibles et pas cher. De plus, ils sont les seuls méthodes qui protègent à la fois contre les grossesses non désirées et les IST.

Les méthodes contraceptives modernes, qu’elles soient hormonales ou non, ont chacune des avantages pour l’utilisateur.  

6- Chaque méthode contraceptive moderne a des effets secondaires et des signes d’urgence

À l’exception des avantages que peuvent avoir les méthodes contraceptives modernes, ces dernières ont aussi des effets secondaires et des signes d’urgence à ne point négliger.

Selon une étude du laboratoire CCD, 39 % des femmes n’utilisent pas les méthodes contraceptives parce qu’elles ont peur des effets secondaires. Mais il serait plus facile d’avoir de bonnes informations pour dissiper ces peurs. Les méthodes contraceptives sont aussi des produits de santé.  Mais étant des corps étrangers à l’organisme, elles ne sont pas sans effet secondaire sur ce dernier.

Ainsi,

  • Les pilules ont comme effets secondaires : les nausées et vomissements au début (3 mois), des saignements et une sensibilité des seins. Leurs signes d’urgence sont : les maux de tête qui ne cessent pas malgré la prise de paracétamol, les troubles de vision, les douleurs au niveau de la poitrine, des abdominaux ou au niveau des jambes.
  • L’absence des règles, la sensibilité des seins et les saignements irréguliers sont les effets secondaires des méthodes injectables. Avec comme signes d’urgence : les maux de tête qui ne cessent pas malgré la prise de paracétamol, les troubles de vision, les douleurs au niveau de la poitrine, des abdominaux ou au niveau des jambes.
  • Les implants ont pour effets secondaires : les saignements irréguliers et l’absence de règles. Ils ont pour signes d’urgence : les maux de tête qui ne cessent pas malgré la prise de paracétamol, les troubles de vision, les douleurs au niveau de la poitrine, des abdominaux ou au niveau des jambes.
  • Le dispositif intra-utérin a pour effets secondaires : les saignements entre deux règles, l’augmentation de la quantité des règles au cours des trois premiers mois, la possibilité des douleurs au bas du ventre les trois premiers mois et la favorisation des infections. Leurs signes d’urgence sont : le saignement abondants sur plusieurs jours et les douleurs atroces au bas du ventre.
  •  Les préservatifs ont pour effets secondaires et signes d’urgence : la possibilité d’allergie au latex. Dès l’apparition des signes d’urgence, il est important de se rendre dans la clinique où la méthode a été adoptée et de se faire traiter le plus vite possible.

7- Les méthodes contraceptives ne provoquent pas la stérilité

Les méthodes contraceptives modernes sont des corps étrangers à notre organisme et peuvent donc agir sur notre cycle ou l’organisme, le temps de s’y adapter ou après arrêt d’usage de ces dernières. Cela peut d’ailleurs conduire à quelques mois sans grossesse désirée après usage, puisque l’organisme, à une période donnée, s’est adapté à la méthode de contraception. Mais cela ne peut en aucun cas être une source de stérilité.

Partagez

Auteur·e

mariamarconon

Commentaires

Gildas Martial
Répondre

J'ai toujours été sceptique face aux méthodes de contraception a cause des effets secondaires que cela peut entrainer. Cet article m'a permis d'apprendre un peu plus sur le sujet.
Et je sais désormais que les méthodes sont conseillers en fonction de chaque patiente et qu'il faut tout une procédure avant de se lancer.
Merci beaucoup pour cet article.

Georgette TOSSA
Répondre

J'ai vraiment aimée cet article
Car ça m a permis d avoir un de plus.
Merci beaucoup à toi ma blogueuse

Adelaïde Fouejeu Fouebou
Répondre

Édifiant.