Crédit: Plan International Togo

Le sommet mondial des filles 2021 au Togo : j'y étais !

Sommet mondial des filles
Sommet mondial des filles. Crédit Mariamar Conon

Le sommet mondial des filles est une initiative du réseau d’ONG pour les droits des enfants et l’égalité fille-garçon Plan International, qui s’aligne sur la commémoration de la journée internationale de la fille, célébrée chaque 11 octobre. Il a pour objectif de créer un espace où les filles peuvent interagir, se renforcer et décider des changements profonds qu’elles souhaitent dans leur environnement. C’est aussi une opportunité pour elles de pouvoir partager leurs défis et succès. Tout cela en vue d’une initiation collective d’actions et de plaidoyers pour leurs leaderships.

Quelle est la particularité de cette édition ?

Cette année, le sommet mondial des filles a eu lieu les 21 et 22 octobre, au Togo. Ceci est une première en Afrique. C’est également l’un des premiers grands rassemblements pendant la période de crise sanitaire. Il faut signaler que ce sommet était hybride, car près de 3.000 participants se sont joints virtuellement aux travaux.

Le Benin au sommet mondial des filles

Pour ce grand rendez-vous des filles, le Bénin n’est pas resté à la marge. Madjidath Ouro-Djeri, influenceuse global de Plan International et initiatrice de la Pétition lancée par le réseau pour « faire entendre la voix des filles », et moi-même, avons représenté valablement les filles du Bénin.

Que retenir du sommet mondial des filles

Le sommet mondial des filles, reste un évènement extraordinaire qui nous a permis, en tant que jeunes filles, de faire valoir nos droits. Nous avons aussi pu écouter les engagements des autorités, mais aussi nous mobiliser et participer au débat nous concernant, afin de pouvoir vivre dans un monde plus juste et égalitaire. Au-delà des discours et engagements, de forum c’était aussi beaucoup d’échanges directs entre les participants grâces à des espaces de discussions intergénérationnelles, avec des partages d’expériences.

Sommet mondial des filles : zoom sur l’après « Forum génération égalité« 

Pendant le sommet mondial des filles, un retour a également été fait sur le Forum Génération Egalité, qui s’est tenu à Paris du 30 juin au 2 juillet 2021.

J’ai été particulièrement émue de savoir que nos pays ont connu des avancées. Plusieurs actions sont mises en œuvre pour que les engagements pris lors des assises de Paris soient respectés.

Des points qui ont étés faits à Lomé, on peut noter entre autres :

  • La mise en place d’un centre d’accueil et d’orientation des filles en situation de vulnérabilité et la gratuité des méthodes contraceptives pour les jeunes au Burkina
  • La présence de femmes dans les instances de prise de décision au Togo
  • L’implication des femmes dans toutes les politiques développées, la promotion de l’égalité de genre et la lutte contre les violences basées sur le genre, par l’UE 
  • Les programmes intégrés et participatifs pour les jeunes, développés par Plan International
  • L’accompagnement d’initiatives entrepreneuriales des femmes et de jeunes par les groupes bancaires Orabank et Ecobank, pour ne citer qu’eux

Les recommandations des filles

Présentation des recommandations des filles
Présentation des recommandations des filles.Crédit Mariamar Conon

Malgré les avancées à chaque niveau, plusieurs défis restent encore à relever. En effet, il reste assez à faire pour que les filles, quelle que soit leur situation géographique, puissent jouir de leurs droits et être à l’abri des injustices sociales et surtout, celles liées au genre.

  • La mise place de la chaine de protection contre toutes les formes de violences à l’égard des filles et des jeunes femmes
  • Harmonisation des textes de lois et leur mise en œuvre effective à tous les niveaux
  • L’écoute l’implication et la prise en compte des actions des structures de jeunes
  • La mise à disposition des services sanitaires adaptés
  • L’implication des jeunes et surtout des filles, dans la mise en place du parlement des jeunes au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Mon intervention

Ma première intervention pendant ce forum a eu lieu lors du dialogue intergénérationnel. L’accent a été mis sur le dialogue parent-enfant et la prise en compte des avis de filles lorsque la parole leur est accordée.

Pour ma part, les gouvernements doivent proposer des guides pour le dialogue parents-enfants, traduits en langues locales. Il doivent également offrir des formations afin de sensibiliser les parents. Ainsi, ils permettront à ces derniers de mieux appréhender le sujet et les stratégies. Aussi, quand la place est donnée aux filles dans les instances de prise de décision, il est bien important que ce qu’elles disent soit pris en compte.

Enfin, j’ai eu l’honneur de porter, de présenter et de transmettre les recommandations des filles à la présidente de l’Assemblée nationale du Togo, afin qu’elle puisse les transmettre à son tour à tous les gouvernants.

Mon coup de cœur

Participantes au sommet mondialdes filles
Participantes au sommet mondial des filles . Crédit Mariamar Conon

Le 20 octobre, j’étais venue avec ce zèle de porter la voix des filles du Bénin. C’était tout. Mais je repars en ayant gagné plus d’envie et de projets. C’était ma première participation au niveau mondial.

Arrivée au Togo, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas seulement de porter la voix des filles du Bénin. Le challenge était de s’associer aux autres filles du monde et porter nos causes et besoins. J’ai rencontré également des filles très inspirantes, dynamiques et engagées. 

Apprentissage, partage d’énergie, d’expérience et de bonnes pratiques, dialogue, expositions et écoutes, sont les expressions qui résument pour moi ce sommet.

Vivement que nos voix portent et que nos recommandations soient prises en compte !

Partagez

Auteur·e

mariamarconon

Commentaires