Crédit:

Est-ce normal que mon vagin ait une odeur?

Entre jeunes, filles comme garçons, l’on se pose plusieurs questions surtout concernant notre santé sexuelle et reproductive. L’une de ces inquiétudes est liée à l’odeur du vagin. Certains diront que le vagin ne doit pas avoir d’odeur tandis que d’autres pensent le contraire. Cette inquiétude devient donc complexe puisque certaines femmes se demandent si elles doivent s’inquiéter si leur vagin a une odeur, ou trouver une solution parce qu’elle n’en a pas.

Sur cette question, nous avons interviewé pour vous monsieur Gérard SEMASSA, médecin en fin de formation à la faculté de médecine de l’Université d’Abomey Calavi.

Interviewé

La loupe : Bonjour monsieur, merci de vous présenter à nos lecteurs

Gérard SEMASSA : Je suis Gérard SEMASSA, Médecin en fin de formation et pair éducateur pour la Planification familiale et l’avortement sécurisé.

Ce qu’il faut retenir des odeurs vaginales

La loupe : Certaines femmes se demandent si elles doivent s’inquiéter au sujet des odeurs vaginales. Que faut-il comprendre réellement à ce propos ?

Gérard SEMASSA : oui, tout notre corps dégage des odeurs, le vagin par conséquent. Le vagin peut avoir naturellement une odeur qui lui soit propre.

La loupe : Qu’est-ce qui explique l’haleine vaginale chez la femme ?

Gérard SEMASSA : en effet, il existe des pertes physiologiques dues aux sécrétions de la glaire cervicale , de glandes annexes (Skene et Bartholin) et à la desquamation vaginale. Par contre, ces sécrétions physiologiques n’engendrent aucune irritation et sont inodores.

La loupe : Ce n’est donc pas un bon signe lorsque le vagin d’une femme devient malodorant ? 

Gérard SEMASSA : les femmes doivent craindre une infection, quand surviennent des sécrétions d’odeurs malodorantes, avec ou sans prurit (grattage), d’aspect ou de couleurs variées (verdâtre, blanchâtre lait caillé, grisâtres, etc.). Je recommande dans ces cas, une consultation médicale systématique. Ces infections ne sont pas à négliger. Elles peuvent se compliquer et devenir de sévères infections.

La loupe : l’usage des gels de toilette, est-il conseillé ?

Gérard SEMASSA : Le comportement compulsif d’hygiène intime excessive avec des savons détergents, voire des injections intra vaginales quotidiennes devant les sécrétions physiologiques parfois de grande abondance chez les femmes, peut entrainer une destruction de l’écosystème vaginal et favoriser la survenue d’infections génitales basses souvent chroniques. « Les jeunes filles doivent savoir que le vagin se nettoie de lui-même. » et que l’on n’utilise pas de produit d’hygiène intime sans l’avis de son gynécologue.

 La loupe : merci Dr.    

Chers amis, voilà qui est clair, il est bien d’être attentive à la senteur du vagin afin de déceler le moindre signe anormal et dans ce cas se rendre à l’hôpital pour connaitre les précautions à prendre.

Partagez

Auteur·e

mariamarconon

Commentaires