Crédit: JFAD

Girls, Sister, Queens : Au cœur du Féminisme au Benin

Girls, Sisters, Queens, ‘’ Filles, Sœurs, Reines ‘’ est la nouvelle initiative de l’Association Jeunes Filles Actrices de Developpement (JFAD). Cette initiative a été lancée le samedi 08 Janvier 2022 dans le centre ‘’ Maison IFE ‘’ de Cotonou.

Jeunes Filles Actrices du Développement JFAD

JFAD est une association féministe de jeunes, de base communautaire. Elle travaille pour l’égalité, la lutte contre les violences fondées sur le genre, l’élimination des stéréotypes et rôles de genre néfastes, l’autonomie corporelle, les droits et santé sexuel et reproductif. Les actions de l’organisation sont des interventions directes sur le terrain avec les filles, les garçons, les élèves, les jeunes.

Membres de l'association JFAD
Membres de l’association JFAD

L’initiative Girls, Sisters, Queens

Initiative Girls, Sisters, Queens
Girls, Sisters, Queens

Avec appui de Urgent Africa Fund , un fond de réponse rapide féministe, panafricain, engagé dans la défense des droits humains, JFAD a initié le projet Girls, Sisters, Queens. Il a pour objectif de renforcer le mouvement féministe au Benin et de faire progresser les actions pour l’élimination des violences basées sur le genre. Selon Chanceline MEVOWANOU, Présidente de JFAD, cette initiative vient à point nommé pour soutenir le mouvement féministe au Benin. Pour elle, il existe plusieurs organisations Féministe au Bénin, mais leurs actions ne sont pas coordonnées. Cette initiative vient donc donner un coup de pouce aux militantes féministes. Elle ambitionne donc de renforcer leurs stratégies d’intervention sur le terrain.  L’initiative repose sur trois activités fondamentales à savoir :

  • Une retraite féministe,
  • une marche pacifique des féministes
  • la création d’un blog pour les féministes du Benin.

La retraite des Féministes

Conférence de presse pour le lancement de Girls, Sisters, Queens

Il s’agit, d’une retraite entre militantes féministes, pour faire ensemble, un état des lieux des actions menées jusque-là, de l’impact de leurs actions sur le terrain, et des stratégies utilisées. Ce serait également un moment de partage d’expérience Il s’agit, de l’organisation d’une session pour les militantes féministes du Bénin. Cette session va consister à l’élaboration d’un Plan de travail sur comment les mouvements féministes peuvent contribuer à réduire les violences basées sur le genre au Bénin entre militantes féministes. Elles feront l’état des lieux des actions menées jusque-là, de l’impact de leurs actions sur le terrain, et des stratégies utilisées. Ce serait également un moment de partage d’expériences, de bonnes pratiques et d’écoutes entre sœurs.

La marche Pacifique

Après la retraite, le mouvement de féministe ira à la rencontre des organisations de femmes dans les communautés. Une marche pacifique sera faite à cet effet. L’objectif est de rappeler aux mouvements féministes dans les communautés, la valeur que portent les luttes qu’elles mènent. Une occasion de les inviter à ne point relâcher puisque les violences ne prennent pas de pauses. Ces mouvements seront également motivés à continuer les actions sur le terrain

Le Blog Girls Sisters, Queens

La dernière étape de cette première partie de l’initiative, va être la création d’un blog des féministes du Bénin.  En effet, les féministes du Bénin auront le lead de la gestion dudit blog . IL abordera tous les sujets liés aux droits des femmes, les initiatives des féministes Bénin et tous autres sujets les concernant.

Avec son équipe, dynamique, JFAD semble être à hauteur d’atteindre les objectifs prévus.

LET’S GOOOOO Girls, Sisters, Queens

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

mariamarconon

Commentaires

Georgette TOSSA
Répondre

Belle initiative

CASTELLO
Répondre

Well done